AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Luna - Pose ton cerveau et arrête de penser

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SOUTIEN DUMBLEDORE
J. Faucett
http://nevadagraphisme.tumblr.com/
J. Faucett
Bonjour ! J'appartiens à la maison : Serdaigle J'ai posté : 1078 hiboux. Grâce à moi ma maison a gagné : 19 pour une aventure ! Je suis de la génération : 1998 . Je suis un aventurier : on peut me blesser A savoir sur toi : Elle ne voulait pas se retrouver ici Elle s'entend très bien avec les gens de 1977 ce qui la perturbe elle a réussit à avouer son amour à Caleb mais ça la tue de ne pouvoir lui dire la vérité elle ne veut pas s'attacher par peur de perdre elle est énervée de ne pas savoir quel est le véritable but de ce voyage dans le temps

I have this human love, It shattered once or twice, It pulls me up and down, If it’s filled with jagged ice, Everyday I’m wanting something I couldn't have

Ma carte de chocogrenouille
Epouvantard: Un retourneur de temps qui tourne inlassablement
Patronus: Faucon
Capacité spéciale: //

Luna - Pose ton cerveau et arrête de penser  Empty
MessageSujet: Luna - Pose ton cerveau et arrête de penser  Luna - Pose ton cerveau et arrête de penser  EmptySam 25 Fév - 21:21

Pose ton cerveau et arrête de penser
Jaylin Faucett & Luna Lovegood
Les gens ne pouvaient pas se rendre compte comment cela pouvait être difficile parfois les problèmes qu'on emmagasinait dans le cerveau d'une adolescente. Les transgressions accomplies, les sentiments qu'on voulait cacher ou refouler, les épreuves du passé qui restaient en mémoire depuis si longtemps dans notre esprit, bien que disparaissant. Ici il avait une nouvelle chance, mais malgré tout Jaylin sentait son esprit embrouiller par tout ce qui se passait et surtout par le fait qu'elle devait d'une certaine manière protéger le futur de ceux qu'elle aimait aujourd'hui, son présent à elle. Mais c'était sans compter les souffrances qu'il fallait endurer et franchement Jaylin n'avait qu'une envie c'était de poser son cerveau pendant un moment, un aprés-midi, une journée entière si elle le pouvait, même une heure ferait l'affaire. Mais ce n'était pas en restant sur son lit à regarder le plafond, que les choses qui l'occupaient allaient s'arranger. Devait -elle essayer de les résoudre tout de suite ou bien devait-elle fuir comme elle avait si l'habitude de faire ? Jaylin était souvent considéré comme forte, comme ayant du caractère si on l'embêtait, mais elle faisait rarement face à ses problèmes préférant les éviter. Ainsi c'était pour cette raison qu'elle ne s'était jamais vraiment attaché à un garçon avant Caleb et même en s'attachant à lui, elle avait fuit sans lui donner plus d'explication à tout ça. Elle n'était pas vraiment courageuse comme les gryffondors, mais elle se battait quand c'était nécessaire quand elle le devait pourtant. Mais elle fuyait bien trop souvent. Aujourd'hui encore elle allait fuir, car elle savait que pour le moment elle ne pourrait rien faire. Jaylin était allongée sur son lit en ce samedi matin, elle n'avait pas bougé de son lit depuis son réveil. Inutile pour un jour où on n'a rien à faire. La nuit était apaisante, pas de problèmes, personne qui vient troubler ses rêves ou ses cauchemars. Elle ne pensait plus à rien à part dormir profondément dans des draps confortables, sur un matelas confortable, dans une chambre qu'elle partageait avec d'autres filles. Celles-ci par ailleurs étaient toutes sorties, sans doute pour aller retrouver d'autres amies ou comme Ayla pour retrouver son copain, alors Jaylin se sentait bien seule. Après s'être levé, décidant de faire enfin quelque chose de cette journée, la serdaigle s'habilla d'une tenue normal, pas d'uniforme aujourd'hui et se coiffa sans trop en faire. Elle ne comptait pas voir grand monde normalement, et puis elle trouvait qu'elle était suffisamment bien pour qu'au cas où elle rencontrerait quelqu'un, il ne dise rien sur elle. Bon Jay pouvait très bien sortir en pyjama dans la salle commune, ou se balader en sous-vêtement à la suite d'un défi, mais aujourd'hui aller à pré-au-lard dans ce genre de tenue alors qu'il faisait froid était loin d'être une bonne idée. La serdaigle enfila sa cape et sortit de l'établissement scolaire. Sur le chemin, elle ne croisa personne, mais son ventre gronda. C'était le problème quand on ne mangeait pas le matin après on avait faim. Et elle n'avait pas envie de retourner vers la cuisine pour quémander à manger. Alors lorsqu'elle arriva au village sorcier, la serdaigle s'en alla acheter des bonbons chez honeyduke pour calmer sa fin. Ce n'était vraiment pas bien pour sa ligne, mais de temps en temps cela ne faisait vraiment pas de mal. Les gens avaient tendance à mettre leur soucis dans la nourriture ou bien dans la cigarette ou l'alcool, donc elle pouvait bien se le permettre. Mais pour éviter de grossir, de s'intoxiquer, la serdaigle avait une autre idée d'endroit où se rendre. Zonko, la boutique de farce et attrapes. Espérons qu'aucune des jalouses ne soient présentes pour lui faire une farce, sinon Jaylin allait se créer un igloo dans la glace et ne plus en sortir avant que tout soit résolu. Oui on résolve les problèmes de cette manière c'est bien connu. Elle rentra dans la boutique pour commencer à regarder les objets présentés sur les diverses étagères. Des bombabouses, des bonbons à hoquet, des savons sauteurs, ou des tasses à thé moqueuses. Le genre d'objet qu'on pourrait lui offrir pour se moquer d'elle, Jaylin ferait attention à ne pas recevoir de cadeaux de se style on ne pouvait pas savoir. La serdaigle regarda les étagères lorsque soudain elle aperçu une chevelure blonde qu'elle reconnait. Tapotant l'épaule de la jeune fille, lorsqu'elle se retourna Jay ne put s'empêcher de s'écrier : « Luna ? Ho mon dieu cela fait longtemps !  » tout en la prenant dans ses bras. Luna Lovegood, vu qu'elle n'aimait pas qu'on l'appelle par son nom complet était une amie d'enfance de Jaylin. N'habitant pas trop loin lorsqu'elles étaient plus jeunes, les deux jeunes filles avaient l'habitude de jouer ensemble dans les prairies non loin de leur domicile. Mais elles avaient changées depuis qu'elles étaient rentrée à Poudlard. Jaylin n'avait pas toujours été là pour Luna, malgré tout, les années n'empêchaient pas la serdaigle de ressentir de la joie à l'idée de revoir sa plus vieille amie. Et c'était la personne qui lui fallait en ce moment, simplement s'amuser sans prise de temps et passer un bon moment. « Tu as l'intention de faire une petite farce à quelqu'un Luna ou tu es venue par curiosité ? »demanda la brune avec un petit sourire.

electric bird.


Dernière édition par J. Faucett le Jeu 15 Juin - 16:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
avatar
❝ Invité ❞

Luna - Pose ton cerveau et arrête de penser  Empty
MessageSujet: Re: Luna - Pose ton cerveau et arrête de penser  Luna - Pose ton cerveau et arrête de penser  EmptyMar 28 Fév - 14:14
Luna était dans sa chambre en train de se changer pour sortir à Pré-au-Lard. Elle enfila une tenue plus tôt banale à la place de son uniforme. Elle avait besoin d’acheter une plume neuve ayant perdu la sienne. Ou peut-être lui avait on prise. Elle ne savait pas et s’en fichait un peu. Elle descendit vers Pré-au-Lard avec sa démarche sautillante comme à son habitude. Elle réfléchissait à quel genre de plume elle allait pouvoir prendre. Sur le chemin elle se dit qu’après son escapade à la boutique elle pourrait aller faire un tour dans les autres boutiques, pour sortir du château et prendre une pause. Elle arriva rapidement à Pré-au-lard et se rendit directement au magasin de plumes Scribenpenne ou elle pourrait trouver toute sorte de plumes. Elle acheta une plume plus tôt banale, car elle n’était pas trop coûteuse et elle voulait garder un peu d’argent pour pouvoir, au cas où, acheter des parchemins s’il venait à lui manquer. Elle passa devant Zonko, la boutique de farce et attrape. Elle entra, curieuse de voir les objets en tout genre que vendait en ce moment la boutiques. Elle sautillait entre les allés bondés et regardais les étales charger de bombabouses, de bonbons à hoquet, de savons sauteurs, ou de tasses à thé moqueuses. Elle était en train de regarder avec beaucoup d’attention une jolie tasse moqueuse avec des arabesque dessus quand elle sentit qu’on lui tapotait l’épaules. Luna se retourna pour voir qui été la personne qui l’interpellait et ce n’été autre que Jaylin, son amie d’enfance. Jaylin la pris dans ses prends et disant que cela faisait longtemps et Luna lui rendit son câlin en ajoutant :

-Oui bien longtemps Jay !

Luna lui sourit et la regarda, l’écoutant. Cela faisait vraiment longtemps qu’elle ne s’était pas parler, depuis que leur rentrée avait eu lieux elle s’était perdus de vus mais Luna appréciait vraiment la jeune fille. Elle haussa les épaules et répondit à sa question :

-Et bien, je suis venu par curiosité. J’avais des achats à faire à Scribenpenne et puis ayant vite fini je suis passé ici.

Luna regarde ailleurs puis regarde Jaylin de nouveau :

-On pourrait sortir, il y a beaucoup de monde et on serra plus tranquille pour discuter.

Luna était contente de pouvoir discuter à nouveau avec son amie. Cette journée allait être très bonne !
Revenir en haut Aller en bas
SOUTIEN DUMBLEDORE
J. Faucett
http://nevadagraphisme.tumblr.com/
J. Faucett
Bonjour ! J'appartiens à la maison : Serdaigle J'ai posté : 1078 hiboux. Grâce à moi ma maison a gagné : 19 pour une aventure ! Je suis de la génération : 1998 . Je suis un aventurier : on peut me blesser A savoir sur toi : Elle ne voulait pas se retrouver ici Elle s'entend très bien avec les gens de 1977 ce qui la perturbe elle a réussit à avouer son amour à Caleb mais ça la tue de ne pouvoir lui dire la vérité elle ne veut pas s'attacher par peur de perdre elle est énervée de ne pas savoir quel est le véritable but de ce voyage dans le temps

I have this human love, It shattered once or twice, It pulls me up and down, If it’s filled with jagged ice, Everyday I’m wanting something I couldn't have

Ma carte de chocogrenouille
Epouvantard: Un retourneur de temps qui tourne inlassablement
Patronus: Faucon
Capacité spéciale: //

Luna - Pose ton cerveau et arrête de penser  Empty
MessageSujet: Re: Luna - Pose ton cerveau et arrête de penser  Luna - Pose ton cerveau et arrête de penser  EmptyDim 12 Mar - 21:51

Pose ton cerveau et arrête de penser
Jaylin Faucett & Luna Lovegood
Jaylin s'était donc retrouvé à Pré-au-lard pour se changer les idées, car après tout ce qu'elle vivait en ce moment, se retrouver dans les boutiques faisaient du bien. Faire du shopping était l'une des solutions idéales pour fuir les problèmes quand on en avait dans notre vie. Elle n'était pas encore dans Londres actuel pour pouvoir se changer les idées, mais elle espérait pouvoir y aller un jour, avec Ayla ou une autre de ses amies. Flâner dans les magasins de vêtements, les magasins de sous-vêtements, manger une petite pâtisserie, ou une glace. Partir un petit peu de Poudlard ne lui ferait pas de mal. Pour le moment le seul endroit où elle pouvait aller dans les magasins de pré-au-lard, le village sorcier à côté de l'école de sorcellerie. Heureusement pour eux que même sans leurs parents, ils avaient l'autorisation d'y aller. Il aurait put arriver quelque chose dans ce village, quelque chose de grave. Quand ils étaient en 1998, on avait mit en place une sorte de contrôle dans les boutiques pour éviter que les gens achètent des choses qui ne plairaient pas forcément au système mit en place. Les rires se faisaient rares, les blagues aussi et à part sur les Carrow, les élèves préféraient ne rien faire pour éviter de se faire coller ou pire torturer pour que les sang-purs s'entraînent dessus. Rien qu'au fait d'y penser cela la faisait frissonner. Quoiqu'il en soit Jaylin s'était dirigé vers la boutique de farces et attrapes, car les blagues étaient toujours d'actualité à leur époque. George y travaillait de ce qu'elle savait, mais elle ne le vit pas dans la boutique il y avait quand même pas mal de monde. En même temps c'était le jour idéal pour faire les magasins. Il aurait mieux valu qu'elle reste dans sa chambre pour le coup, mais c'était sans compter la rencontrer qu'elle allait faire aujourd'hui. En effet alors qu'elle flânait dans les rayons, Jaylin tomba sur Luna Lovegood, son amie d'enfance. Elles habitaient dans le même village lorsqu'elles étaient enfant et même si Jaylin n'avait pas beaucoup de contact avec les autres à son époque, elle avait toujours pu compter sur Luna pour pouvoir s'amuser. S'allonger dans l'herbe quand elles étaient enfant pour regarder les formes des nuages et imaginer ce qu'ils représentaient. C'était amusant à faire. Ou alors chercher des petites créatures dans le jardin de Luna. Son père qui était éditeur du Chicaneur était assez particulier dans un sens, mais il était très aimant envers son amie. Jaylin avait toujours été très bien reçu chez les lovegood comme Luna l'avait été chez les Faucett. C'était vraiment agréable de la voir ici alors que cela faisait si longtemps qu'elles ne s'étaient pas croisées. Sans perdre un instant, Jaylin prit son amie dans ses bras, en lui disant que cela faisait du bien de la voir après tout ce temps. Un peu comme quand elle avait revu Hermione récemment. Elle ne discutait plus vraiment avec les autres de 1998, ce qui était assez dommage d'ailleurs. La serdaigle demanda à la blonde les raisons de sa venu dans la boutique de Zonko. Pour faire une blague à quelqu'un ? Ou par simple curiosité ? Luna haussa les épaules et lui répondit qu'elle était venue par curiosité après avoir fait des achats à Scribenpenne. « Je vois. Pas de farce de la part de Luna. J'aime bien cette boutique, mais elle donne parfois trop d'idées à ceux qui veulent faire payer à quelqu'un quelque chose. » On ne pouvait pas savoir si c'était simplement pour l'amusement ou alors pour vraiment se venger de quelqu'un. Le magasin proposait des articles en tout genre. Jaylin n'était pas habituée à faire des blagues, elle n'en avait jamais fait, mais les avait subi de la part des jumeaux Weasley autrefois. Luna regarda ailleurs avant de reporter son attention sur son amie. La boutique était assez bruyante, alors elle demanda si elles pouvaient continuer leur conversation ailleurs. « C'est vrai qu'il y a beaucoup de monde, je ne m'attendais pas vraiment à ça. Allons sortons ! » La serdaigle se dirigea alors vers la sortie. Une fois à l'extérieur, elle se tourna vers Luna. «Quelles sont les nouvelles dans ta vie ? » Car depuis qu'elles étaient rentrées, elles n'avaient pas vraiment eu l'occasion de parler. Luna devait avoir des choses à lui raconter.

electric bird.


Dernière édition par J. Faucett le Jeu 15 Juin - 16:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
avatar
❝ Invité ❞

Luna - Pose ton cerveau et arrête de penser  Empty
MessageSujet: Re: Luna - Pose ton cerveau et arrête de penser  Luna - Pose ton cerveau et arrête de penser  EmptyMar 25 Avr - 13:42
Luna repensait à leurs aventures dans les jardins et dans la forêt pour trouver des nargoles ou des joncheruines. Elles avaient passer des journée à se rouler dans la boue pour débusquer des petits êtres. Cette penser la fis sourire car leurs escapades n'était pas très fructueuse. Mais elles s'amusaient et c'était tout ce qui importait pour elles ! Luna reporta son attention sur Jay qui lui parlais des blagues et des vengeances que la boutique donnait parfois aux élèves. C'est vrai qu'elle n'avait pas tord sur ce point. Plusieurs fois, elle avait été le centre de mauvaises blagues mais elle ne leurs en voulait pas. Ils avaient le droit de s'amuser et puis ce n'était qu'une blague. Elle ne voyait pas pourquoi leur en vouloir. Jay par la suite accepta de sortir vus qu'il y avait du monde dans la boutique. Elle la suit à l’extérieur et sourit en entendant la question de Jay.

- Et bien il ne s'est pas passer grand chose dans ma vie. J'étudie et cherche des créatures. Et toi Jay ?

Elle lui sourit. Luna trouve Jay vraiment gentille de penser à elle. Cela fait tellement longtemps qu'elle ne se sont pas parler. Luna ajoute.

- Tu voudrais quel l'on aille boire quelque chose au Trois balais ? On pourra être au chaud au moins.

Luna avait une soudaine envie de bièraubeurre et elle pourra récupérer les capsules pour faire des boucles d'oreille assortie à son collier. C'était une très bonne journée et elles allait bien s'amuser. Luna eut alors une idée.

- Jay, ça te dirait que l'on se prépare une sortie comme quand on été plus jeune. On pourrait bien s'amuser !

La bleu et bronze était surexcité à cette nouvelle idée. Passer une après midi à chercher des créatures pour en prouver l'existence mais quelle idée génial !
Revenir en haut Aller en bas
SOUTIEN DUMBLEDORE
J. Faucett
http://nevadagraphisme.tumblr.com/
J. Faucett
Bonjour ! J'appartiens à la maison : Serdaigle J'ai posté : 1078 hiboux. Grâce à moi ma maison a gagné : 19 pour une aventure ! Je suis de la génération : 1998 . Je suis un aventurier : on peut me blesser A savoir sur toi : Elle ne voulait pas se retrouver ici Elle s'entend très bien avec les gens de 1977 ce qui la perturbe elle a réussit à avouer son amour à Caleb mais ça la tue de ne pouvoir lui dire la vérité elle ne veut pas s'attacher par peur de perdre elle est énervée de ne pas savoir quel est le véritable but de ce voyage dans le temps

I have this human love, It shattered once or twice, It pulls me up and down, If it’s filled with jagged ice, Everyday I’m wanting something I couldn't have

Ma carte de chocogrenouille
Epouvantard: Un retourneur de temps qui tourne inlassablement
Patronus: Faucon
Capacité spéciale: //

Luna - Pose ton cerveau et arrête de penser  Empty
MessageSujet: Re: Luna - Pose ton cerveau et arrête de penser  Luna - Pose ton cerveau et arrête de penser  EmptyJeu 15 Juin - 16:06

Pose ton cerveau et arrête de penser
Jaylin Faucett & Luna Lovegood
Luna et Jaylin se connaissaient depuis très longtemps. Tout comme avec Ginny Weasley, les trois jeunes filles avaient grandi proches de l'une et de l'autre. Beaucoup de gens trouvait Luna étrange, mais ayant grandit avec elle, Jaylin la trouvait surtout très attachante et intéressante dans ce qu'elle pouvait raconter sur les créatures. Son père avait beau être parfois très bizarre, quand il s'y mettait, il restait un homme aimable et qui aimait sa fille plus que tout au monde. Les Faucett et les Lovegood se parlaient régulièrement, parfois notamment de botanique entre les deux parents qui racontaient leur découvertes. Car si Luna aimait bien les créatures magiques, comme les nargoles, Jaylin en connaissait plus sur les plantes méconnues, ou celles qu'on ne voyait pas souvent dans les contrées d'Angleterre. Chacune apportait à l'autre ses connaissances ce qui faisait d'elle un très bon duo. Les deux jeunes femmes avaient beaucoup joué ensemble dans la forêt proche de chez elle, elles fouillaient les jardins et les bois afin de trouver les créatures dont parlaient Luna. Même si elles en avaient très peu au final, Jaylin se souvenait parfaitement de la joie que cela lui procurait d'être avec son amie. Elles en avaient vécu des choses, c'était gradossé plus d'une fois, étaient tombés dans des rivières ou des flaques de boue, mais on s'en fichait quand on était petits. L'important était de s'amuser, de vivre notre vie comme on pouvait l'entendre. Même si aujourd'hui, elles étaient peut-être moins proches que lorsqu'elles étaient enfants, les serdaigles aimaient se retrouver, car elles n'avaient pas de problème à se comprendre. Jaylin prenait soin de Luna dès qu'elle le pouvait, avait pris sa défense quand les gens la trouvaient bizarre et jamais ne l'avait rejeté. Et Luna avait cette manière d'être qui permettait à Jaylin de se détendre et pour un instant, une après-midi de tenter d'oublier ses soucis.

Elles s'étaient retrouvées par hasard dans la boutique de Zonko, celle de farces et attrapes. Jaylin savait que Luna avait pu être le centre de mauvaises blagues, mais jamais la blonde n'en avait voulu aux autres et n'avait cherché à se venger. La brune n'aimait pas qu'on s'en prenne à ses amies, mais en voyant que cela ne semblait pas déranger plus que ça Luna, Jaylin ne pouvait pas faire grand chose. La serdaigle rassura son amie sur ses intentions, lui expliquant qu'elle était simplement passé par curiosité. Luna proposa de sortir de la boutique. Les deux demoiselles se retrouvèrent dans la ruelle de Pré-au-Lard et Jaylin demanda alors qu'elles pouvaient être les nouvelles dans la vie de Luna. Elles ne s'étaient pas vues depuis trop longtemps, elles avaient surement besoin de se raconter des choses. Mais apparemment la blonde n'avait pas grand chose à dire, faisant comme si le changement d'époque n'avait pas d'influence. Au fond d'elle Jaylin jalousais un peu Luna d'avoir ce genre de comportement, de toujours être au dessus des problèmes. Si seulement elle pouvait faire ça. « Que des choses compliqués me sont arrivées depuis qu'on est arrivé ici. » répondit-elle à la question que lui posa son amie. Pui elle rajouta : « Quel genre de créatures peux-tu bien chercher ici ? » Luna n'avait-elle pas déjà croisée toutes les créatures possibles et imaginables ? La blonde lui proposa de boire une bierreaubeurre aux Trois Balais. Cela ne ferait sans doute pas de mal de boire un peu, même si la dernière fois que Jaylin avait été dans le pub, elle s'était endormie. Mais sans doute que ce serait différent en discutant avec une personne qui était importante pour nous. « Oui c'est vrai que le temps ne se prête pas trop à être dehors, vivement les jours chauds. Une petite bierreaubeure ne ferait pas de mal. »Elles commencèrent à se diriger vers l'établissement lorsque Luna s'arrêta, visiblement une idée en tête. Elle demanda alors si cela intéresserait Jaylin de s'organiser une sortie, comme quand elles étaient petites. Chercher des créatures, prouver leur existence ou tout simplement s'amuser comme des enfants le temps d'une après-midi. La brune se tourna vers Luna les yeux brillants. C'était exactement ce qu'il lui fallait. « Une sortie totalement illicite où on pourrait s'amuser sans que personne autour de nous, nous embête ? Je dis oui, mon dieu que ça me ferait le plus grand bien. On fait ça quand ? » Jaylin était très emballée par cette idée, car cela pourrait lui changer les idées, la faire retomber en enfance et oublier tout ce qu'il la tracassait.

electric bird.
Revenir en haut Aller en bas
❝ Contenu sponsorisé ❞

Luna - Pose ton cerveau et arrête de penser  Empty
MessageSujet: Re: Luna - Pose ton cerveau et arrête de penser  Luna - Pose ton cerveau et arrête de penser  Empty
Revenir en haut Aller en bas
 
Luna - Pose ton cerveau et arrête de penser
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jay ▬ Ne pose pas de questions, si tu ne veux pas connaître les réponses.
» La première règle du projet Chaos est : on ne pose pas de questions ! - Liens d'Alex
» Le rire c'est comme les essuie-glaces, ça n'arrête pas la pluie mais ça permet d'avancer.
» (LUNA) - Je crois avoir vu des des éléphants roses dans le couloir
» Luna ▬ Médecin n'est pas un métier c'est une vocation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Love Always Lives  :: Un coin de paix... :: Le ministère du patrimoine :: Archives des RPS classiques-
Sauter vers: